Retour sur la première opération chirurgicale en réalité virtuelle

Retour sur la première opération chirurgicale en réalité virtuelle

C’était il y a bientôt un an. La toute première opération chirurgicale qui a été effectuée en réalité virtuelle. Il faut bien avouer qu’on n’arrête pas le progrès. C’était une première dans l’histoire de la médecine.

Cette opération chirurgicale s’est réalisée à l’hôpital Avicenne de Bobigny. Cette intervention à tellement fait le buzz qu’elle pouvait être visionnée par le monde entier en streaming sur youtube. Comment est-ce que cette opération s’est passée ? C’était pour poser une prothèse d’épaule. Le chirurgien avait des lunettes de réalité augmentée, ce qui lui a permis de réaliser cet exploit.

Une opération chirurgicale délicate

Le fameux chirurgien qui a effectué cette première est le Dr Thomas Grégory. Avec la réalité virtuelle, il a pu voir l’intérieur du corps de sa patiente avant même de l’opérer. De plus, il s’agissait vraiment d’une opération chirurgicale délicate parce qu’elle se ferait sur une femme de 80 ans.

L’âge du patient peut effectivement rendre la tâche encore plus colossale. Comment s’est déroulée cette opération chirurgicale ? Étant donné qu’elle était transmise direct, le Dr Thomas Grégory avait l’aide plusieurs chirurgiens venant des quatre coins du monde qui le conseillait par Skype. Avec ces lunettes de réalité augmentée, il fut possible de faire une opération chirurgicale précise.

Un casque de Microsoft

Ces lunettes de réalité augmentée ont été conçues par Microsoft et baptisées Hololens. Avec, le chirurgien peut visualiser les organes ainsi que le squelette du patient. Le Dr Thomas Grégory affirme qu’avec ce casque, les gestes pendant l’opération chirurgicale sont plus précis parce qu’on sait exactement où on va. Du coup, pas de gestes inutiles et l’infection est minime. Ce casque de réalité virtuelle sera utile non seulement dans le secteur médical, mais dans d’autres domaines aussi comme dans l’aviation par exemple.